Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Audi Type M 18, 70 de 1924
|
Audi Type M 18-70, empattement 3.75 m, poids 1700 kg, pneus avants et arrières 8.95X135, moteur 6 cyl. 4.7L 70 ch, pour une vitesse maxi de 120 km/h produite de 1924 à 1929.
Voir |
l'Audi Type M, étant considérée en Allemagne à son époque comme la plus luxueuse et la plus coûteuse des voitures. Le moteur était composé d'un bloc en alliage léger et d'un arbre à cames en tête entraîné par un axe vertical et des engrenages coniques. Une ventillation interne amenant de l'air propre a été aménagée. Ce modèle Audi a été le premier à avoir des freins aux quatre roues.
Son prix d'époque de 22 300 Reichsmarks n'était pas à la portée de tout le monde : trois des 228 voitures vendues ont survécu.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Audi ", Allemagne 1909 - ....
Le nom d'une des marques les plus renommées d'Allemagne est la traduction en latin du patronyme d'August Horch.
En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, de Manheim, ce dernier avait fondé la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke, entreprise de construction d'automobiles dont le siège fut fixé en 1903, à Zwickau en Basse-Saxe.
En juin 1909, alors même que cette firme avait acquis une certaine renommée, Horch fut brusquement évincé de la direction de la société qui portait son nom.
Son départ fut l'objet d'une polémique dans la presse et, quelque temps plus tard, d'un procès en justice qui provoqua une véritable sécession. August Horch, suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles fonda, un mois seulement après ces énements. La société August Horch Automobil Werke au capital de 200000 marks, et s'établit géographiquement très près de la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke.
La quasi homonymie des deux raisons sociales donne une idée de l'âpreté de la bataille qui aboutit, finalement, à une mise en demeure du tribunal de Leipzig, selon laquelle la nouvelle société dut changer son nom en Audi Automobilwerke GmbH.
Sans se laisser abattre par des difficultés de cet ordre, August Horch lança aussitôt la production du modèle 10/28 HP, une voiture moyenne de bonne facture, dont on vit circuler les premiers exemplaires au début de 1910. Les Horch étant aussi de sa conception, cette première Audi n'en différait pas beaucoup.
En 1912, la société Audi proposa une gamme de quatre modèles : 10/28 HP, 13/35 HP, 18/45 HP et 22/50 HP, tous semblables dans leur architecture générale, sinon dans leurs dimensions.
Après la guerre, dans les années de relance, Horch essaya de s'engager dans la voie de l'automobile " utilitaire" en réintroduisant le modèle G 8/22 HP, dont le projet avait été étudié en 1914.
En 1928, tandis qu'elle se débattait dans cette conjoncture défavorable, la société Audi fut absor- bée par D-K-W- ou, plus exactement par la Zschopauer Motorenwerke J-S- Rasmussen AG qui, cette même année, avait commencé une production d'automobiles dans les usines de Spandau de la Deutschen Werke AG.
Puis ce fut la longue éclipse de la Seconde Guerre mondiale. La marque Audi ne réapparut pas avant la seconde moitié des années soixante.
Mercedes-Benz en devient le principal actionnaire en 1956, mais en 1964, Volkswagen devient majoritaire. La marque Audi n'est relancée qu'en 1965 avec la sortie d'un quatre-cylindres de 1.7 litre à traction avant, équipé ensuite d'un moteur Mercedes-Benz plus puissant.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|